Parce que nous, demoiselles, sommes dotées d'un organe magnifique et extrêmement fragile, voici un espace pour discuter, partager, et démystifier l'anatomie féminine. Commentaires, trucs, expertise sont au service de la démystification du bas-ventre. Bienvenue.

dimanche 2 octobre 2011

V pour Vaginite

Bon! Tonight's the night!
On éclaire la lanterne.

J'aimerais toutefois rappeler à tous et toutes que je n'ai absolument aucune formation en santé gynécologique, sauf un historique assez impressionnant de vaginites récurrentes. Libre à vous, donc, de suivre mes conseils de maître.

J'espère que vous êtes pas trop sensible au terme. C'est quand même difficile de trouver des synonymes.


L'ABC des démangeaisons


Bon, on va mettre quelque chose au clair, je ne connais personne qui a le goût de faire du jogging comme dans l'annonce lorsqu'elle a une infection à levures. Dans le plus sportif, on va faire du vélo pour que le siège gratte un peu... Mais non. Ark.

Une infection à levure, ou vaginite, est dûe à une présence fongique (souvent appelée Candida ou Candidose) au niveau vaginal. Elle apparaît généralement suite au débalancement du PH de la flore vaginale (environnements humides ou arides, stress, changements hormonaux, prise d'antibiotiques, sexe oral), ou par irritation (contact sexuel un peu agressif ou autre).

Elle se traduit par des démangeaisons et parfois des pertes anormales.

Si toutefois il s'avérait qu'un parfum atypique et repoussant se dégage de votre entre-jambe, de grâce, lâchez l'internet et consultez plutôt un médecin.


Traiter le mal

Si la vaginite est déjà bien installée, que ça fait quelques jours déjà que vous fantasmez à l'idée de vous gratter deep deep inside (peut-être jusqu'au sang), mieux vaut ne pas trop niaiser et aller se chercher un traitement en pharmacie (Canesten, Monistat, ou la marque maison, peu importe).

Je préconise les traitements par ovule intra-vaginal sur 3 ou 7 jours. Les traitements 1 journée risquent de vous décaper l'intérieur, sans être assez long bien résoudre le problème. Lentement mais sûrement, comme dit l'autre.

Le problème, avec les traitements tablettes, c'est qu'ils règlent généralement le problème fongique en abolissant au passage la flore vaginale. Ce qui implique une lubrification moindre, un PH déséquilibré, et un environnement au final tout à fait propice à commencer une seconde vaginite. Et peut-être même y avoir un abonnement.


Prévenir la désagréable récurrence

(après traitement tablette, lors d'une prise d'antibiotiques, ou quand on a l'impression que, peut-être, on est sur le point de s'en claquer une, mais c'est pas encore confirmé)

1- En prenant des probiotiques par voie vaginale: après moult essais de nombreuses marques différentes, je recommande chaleureusement Gynophilus, des ovules à insérer là où vous pensez. La posologie indique un ovule avant de dormir, et un au lever, mais je trouve personnellement qu'il y a de l'abus là-dedans (vos sous-vêtements seront toujours humides de décharges; non seulement à proscrire, mais relativement désagréable). Faire le traitement avant de dormir seulement, sur 14 jours (ou plus), fait très bien la job;

2- En consommant des probiotiques par voie orale: les naturopathes recommandent généralement Bio-K (que je préfère absorber en capsule plutôt qu'en format yogourt, très cher, et tellement sûre qu'on le laisse finalement moisir au frigo). Il y en a des extras fortes pour les cas d'urgence;

3- En évitant les environnements ultra-humides/arides pour vos délicats organes: évitez les tampons dans le cas de menstruations peu abondantes; portez des sous-vêtements, protèges-dessous ou serviettes de coton qui respirent adéquatement (dormez à poil, en étoile s'il vous plaît, si l'occasion se présente); éviter de porter des leggings, collants, autres vêtements serrés, ou de garder un maillot de bain mouillé; bref, aérez-moi ça, c'te région là;

4- En soignant son alimentation: évitez les sucres, les produits laitiers (sauf pour le yogourt avec probiotiques, en l'occurrence Activia), et les levures (bière, pains), lesquels entretiennent l'infection; tentez de pimper votre système immunitaire en buvant beaucoup d'eau et en mangeant sainement. Personnellement, j'attaque aussi avec de l'échinacée (sous forme de comprimé ou de gouttes), et quelques goutes d'huile d'origan sous la langue.

5- En hydratant bien la région après les rapports sexuels. Ça s'est avéré assez miraculeux dans mon cas. On fait pipi, on se lave à l'eau, et on hydrate le tout. Moi je trippe pas mal sur la vitamine E sous forme d'huile biologique, reconnue pour ses vertus hydratantes et désinfectantes.

J'achète tout ce beau matériel grano au Carrefour Santé, sur Rachel, à Montréal. La boutique Tau, sur St-Denis, offre des produits semblables de marques différentes.

Pour de plus amples informations sur la diète à suivre et le mode de vie anti-vaginite, j'ai découvert ce qui semble être la bible web du candida, un blogue entièrement dédié aux infections fongiques... Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire